Envoyer un message

Trouvez de l’aide pour financer une colonie de vacances

La colonie de vacances permet à l’enfant d’apprendre l’autonomie, d’expérimenter la vie en société et de faire plein de découvertes. Cependant, les frais de colo peuvent peser sur les parents qui ignorent l'existence des aides en la matière. Voici un tour d’horizon des dispositifs gouvernementaux et autres moyens intéressants pour financer une colonie.

La caisse d’allocation familiale

Pour profiter de colonies de vacances pas cher, vous pouvez compter sur votre caisse d’allocation familiale. Pour les colonies d’au moins 5 jours, elle vous permet de bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants AVE qui prend la forme de bons CAF. Cette aide reste variable en fonction des départements et du coefficient familial. Cependant, il est nécessaire que l’organisateur de la colonie soit habilité à accepter les chèques vacances. Généralement, toutes les familles qui peuvent bénéficier de cette aide sont automatiquement informées.

Les aides de l’ANCV

Elles sont distribuées en fonction de critères sociaux des travailleurs salariés ou non, du public et du privé. Le chèque vacance offert permettra de régler tout ou une partie des frais de la colonie. Il est utilisable toute l’année et permet aux familles aux revenus modestes d’avoir accès aux loisirs. Pour avoir des renseignements, vous pouvez vous orienter vers votre comité d’entreprise ou des associations caritatives.

Les associations caritatives

Elles recueillent des fonds pour la cause des enfants ou organisent elles-mêmes des séjours en colonie. Elles lient des partenariats avec des comités d’entreprises, des ministères, des organismes de vacances pour obtenir des prix très avantageux. Les associations de charité mettent en place leurs propres critères d’aide que vous pourrez rapidement consulter sur leur site web ou auprès de votre mairie.

Les bons plans

Pour bénéficier de colonie de vacances pas chère, optez pour un organisateur de colonies agréé jeunesse et sports. En effet, il vous permet de profiter par exemple d’un système de cash back. Ainsi, une somme d’argent est créditée sur votre portefeuille électronique chaque fois que vous réservez un séjour. On peut aussi parrainer ses amis pour obtenir de belles réductions. Dans ces cas, vos amis s’inscriront via un lien ou toute autre indication pouvant les relier à vous.

Il n’est pas rare de trouver des organisateurs qui proposent des offres de fratrie. Cela consiste à l’obtention d’une certaine réduction lorsque vous réservez une colonie pour des frères ou sœurs. Cette offre est généralement associée à la possibilité d’effectuer un paiement échelonné sur une durée variable. Vos enfants profiteront alors de bons moments, dans les stations de ski prestigieuses, en bord de mer ou dans une nature préservée.

Autres alternatives

Solliciter l’aide de la Jeunesse au Plein Air est un autre bon plan pour financer une colonie de vacances. Chaque année, l’organisme collecte des fonds et les distribue sous forme de bourse. Il prend en compte les séjours éducatifs scolaires et les séjours pour les enfants handicapés.

On n’oubliera pas la mutualité sociale agricole qui offre des chèques ou des bons vacances valables pendant un an. Le montant de l’aide est déterminé par le quotient familial. N’hésitez pas à vous rapprocher du Conseil Général, une collectivité territoriale qui vous apporte une aide supplémentaire. Ainsi, votre enfant ou votre adolescent pourra passer un séjour magique en colonie.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Conseils seo pour blogueurs
Thématiques
  Tourisme
  Sport