Envoyer un message

Comment réussir dans le blogging en tant que passionné de voyages

Vous aimez voyager, découvrir de nouvelles destinations ? Saviez-vous qu'il est possible de gagner de l'argent grâce à cette passion ? Nous vous expliquons comment.

Créer un blog de voyage grâce aux outils disponibles sur le net

Le blogging consiste à publier du contenu lié à une thématique particulière par l'intermédiaire d'un blog. Comment créer un blog de voyage ? Il existe d'excellents outils de blogging clé en main. Deux solutions sont possibles : les plateformes en ligne ou les modules CMS, c'est-à-dire Content Management System.

Sur une plateforme comme Wix ou Wordpress.com, il suffit de s'inscrire puis de suivre les instructions. Il est possible de personnaliser son blog grâce à différentes thèmes, le portfolio étant le plus adapté pour un blog de voyage. Ces plateformes sont gratuites. Cependant, votre nom de domaine n'est pas personnalisé et des publicités apparaissent sur votre blog.

L'avantage avec un CMS, WordPress.org ou Drupal, installé sur un serveur payant, c'est que vous le gérez comme vous le souhaitez. Vous accédez à des centaines de thèmes pour obtenir le design de votre choix, ajoutez des extensions ou plugins pour faciliter la gestion de votre blog. Vous êtes libre de mettre de la publicité. Cette deuxième solution reste la meilleure quand on souhaite monétiser son blog de voyage.

Voyager et rédiger des articles pour partager son expérience

Votre blog est en ligne, il ne reste plus qu'à écrire des articles pour partager votre expérience de voyage. Écrivez sur vos destinations favorites, vos meilleures expéditions, vos aventures. Vos articles peuvent être organisés en catégories. Il peut s'agir de récits, de guides pratiques, de bonnes adresses, de reportages photos.

Pour que votre blog trouve ses lecteurs, il faut savoir faire rêver, donner envie aux autres de tenter l'aventure. Transmettez votre passion des voyages !

Notez qu'une belle photographie attire l'attention. Le style d'écriture est important aussi puisque c'est ce qui donnera son identité à votre blog. Attention aux fautes d'orthographe et au contenu trop dense. La sémantique est très importante sur un blog, elle contribue à son bon référencement sur les moteurs de recherche.

Positionner son blog en première page de Google

Pourquoi votre blog doit-il apparaître dans les premiers résultats de Google ? Pour attirer plus de lecteurs. C'est essentiel quand on veut monétiser son blog, surtout s'il l'on veut faire du netlinking. Or, pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, il faut respecter plusieurs règles. On parle d'optimisation SEO, ici encore il s'agit de termes anglais : Search Engine Optimization.

Ceci est possible grâce à différentes techniques, mais l'idéal est d'utiliser des plugins, comme Yoast sur WordPress. Il suffit de suivre les instructions relatives à la structure de l'article : titres, liens hypertextes, maillage interne, meta description, slug, URL, etc. Si vous passez au vert, cela signifie que votre article est optimisé SEO.

Apprendre les bases du netlinking

C'est quoi le netlinking ? C'est une technique SEO qui vise à augmenter votre visibilité sur le web, donc votre positionnement. Cela consiste à placer dans les articles d'autres blogs ou sites web des liens hypertextes externes appelés backlinks, parce qu'ils pointent vers votre propre blog. Plus il y a de liens qui mènent à votre blog, plus vous êtes favorisé par Google. En effet, c'est pour le moteur de recherche une preuve de popularité et de fiabilité. Mais attention, ces autres blogs doivent correspondent à votre thématique.

Maîtriser les bases du netlinking est important pour monétiser son blog, car il est possible de vendre des liens backlinks à des annonceurs spécialisés dans le tourisme. Il vous suffit d'intégrer ces liens dans un de vos articles de voyage, et vous êtes rémunéré en retour.

Vendre des articles sponsorisés aux annonceurs

La vente d'articles sponsorisés est le meilleur moyen de gagner de l'argent avec votre blog. Pour cela, inscrivez-vous sur une plateforme comme Boosterlink pour être en relation avec des annonceurs, du tourisme notamment, à la recherche d'articles où placer des liens backlinks. Pour être choisi par un annonceur, il faut vous assurer de trois choses :

  • votre thématique et votre style correspondent à ce que recherchent les annonceurs ;
  • votre blog de voyage génère beaucoup de trafic ;
  • votre blog obtient un bon indicateur Trust Flow, c'est-à-dire que de nombreux liens backlinks, fiables, pointent vers votre blog.